Leur instinct de survie prendra le dessus, les caractères vont s’affirmer, se déformer et s’infirmer. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. C’est vrai qu’on est dans la grotte avec eux. Vertige infos Critiques Critiques presse 1 Citations 96 Forum. Les orteils à présent. C’est dans cet endroit hostile et lugubre que chacun devra trouver pourquoi il est enfermé ici.
Nom: | vertige franck thilliez |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 27.64 MBytes |
Le lecteur est toujours sous pression et ne peut s’empêcher de tourner les pages et de sauter de chapitre en chapitre, pour savoir jusqu’où ils devront aller dans l’horreur pour survivre Damien Leban À Propos: Autres livres de Franck Thilliez 45 Voir plus. Vous le saurez en le lisant. Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne!
Accueil Mes livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Vegtige infos Critiques Critiques presse 1 Citations 96 Forum. Ajouter à mes livres Lire un extrait. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse: Acheter ce livre sur. Critiques, Analyses et Avis Voir plus Ajouter une francck. Signaler ce contenu Voir la page de la critique.
Vertige – Franck Thilliez – SensCritique
Htilliez de Vertiges pour 6 personnes: Thilliez fait dans le one-shot et le fait bien! Je recompte95 plus 5je retiens rien après la virguleouaisle compte est bon! Je m’en explique prestement. Tel fut le casà mon grand dam! Impossibledans le cas présentde ne pas avoir une petite pensée émue pour Sawfilm référent me concernant!
Si Saw 6tourné à Francfortme laissa sur ma faimque dire de Thi,liez 7 que je trouvais vertigf. Passer ce vilain sentiment de déjà vuil suffisait alors de me laisser envouter par la petite musique de l’auteurbeaucoup plus proche de l’univers barré d’Iggy Pop que de celuibeaucoup plus feutréetoserais-je le direlégèrement plus fleur bleue d’Hélèneje m’appelle Hélèèèène. Que j’aime par ailleurs tout autantque les choses soient claires A chacun sa folie Trois hommes ne se connaissant pas et devant apprendre à s’apprivoiserse supporter vrtige s’épauler afin d’espérer pouvoir échapper à cette situation mortifère.
D’une écriture toujours aussi maîtriséeThilliez instaure rapidement ce climat pervers dont il a le secretjouant régulièrement avec un lecteur impatient qu’il adore conforter dans ses convictions pour mieux perdre le chapitre suivant! Trois personnages totalement antagonistes qui se révèleront tour à tour aussi sympathiques qu’inquiétants! Trois fortes personnalités qui devront faire alliance afin de remporter l’épreuve d’immunité au risque de se faire sortir au prochain conseil!
N’était ce méchant sentiment de rediteVertiges décrochait le grand chelem haut la main! A défaut de me filer le tournisce bouquin racé vertig méchamment bousculé et c’est déjà pas mal Dans la série gueule cassée à la croisée des cheminsçaça me fout vraiment le vertige: Jonathan Touvier, alpiniste de renom qui a gravi les plus hauts sommets du thipliez, se réveille endolori, complètement frigorifié dans le noir le plus total et enchaîné au poignet.
En ouvrant les yeux, il découvre avec stupeur qu’il est au fond d’un gouffre glacial. Que fait-il ici et comment est-il arrivé là? Il ne s’en rappelle plus du tout et ne comprend rien à cette étrange et absurde situation. A l’aide d’un réflecteur, il découvre qu’une tente est plantée non loin de là mais également son chien Pokhara.
S’aventurant aussi loin que sa chaîne le lui permet, il tombe sur un autre homme, allongé, un masque de fer noir lui enserrant le visage. Reprenant connaissance, celui-ci, prénommé Michel, est apeuré et interloqué lorsque Jonathan lui fait savoir qu’il a un masque sur le visage. C’est alors que ce dernier lui fait remarquer qu’il a un papier collé sur le dos sur lequel est écrit « Qui sera le voleur?
Jonathan se rend compte alors vsrtige en a également un où est noté « Qui sera le menteur? Une lettre, vetrige certainement par leur ravisseur, leur apprend que le masque de fer peut exploser dès lors que les deux hommes seront éloignés de plus de tranck mètres, que personne ne sait où ils se frahck, qu’ils vont mourir mais que c’est à eux de savoir pourquoi. C’est alors que le chien se manifeste et leur fait savoir qu’un autre homme se trouve sur une corniche, lui aussi avec une chaîne à la cheville et un tissu où est inscrit granck sera le tueur?
Les trois hommes, réunis sous la tente, essaient de comprendre un tant soit peu cette situation incroyable, d’autant plus qu’ils y découvrent un tourne-disque, un coffre, deux duvets, deux assiettes et un appareil-photo.
Que font-ils ici et pourquoi? Qui leur en veut? Comment sortir de ce gouffre? Franck Thilliez joue avec nos nerfs avec ce huis-clos haletant, machiavélique et étouffant. Dans ce gouffre thilleiz trois hommes qui ne semblent ne rien avoir en commun vont se trouver coincés sans pouvoir donner signe de vie.
C’est dans cet endroit hostile et lugubre que chacun devra trouver pourquoi il est enfermé ici. Cette situation abominable dans laquelle aucun espoir ne semble permis révélera la part obscure de chacun et les méandres de leur âme. Leur instinct de survie prendra le dessus, les caractères vont s’affirmer, se déformer et s’infirmer.
Une entraide semble la meilleure des choses mais jusqu’à quel point la vie dranck l’autre compte finalement-elle plus? Dans ces conditions atroces et inimaginables, frwnck lecteur est plongé dans le noir le plus total.
Révélant petit à petit leurs forces, leurs faiblesses et leurs secrets, Thilliezde frannck écriture palpitante et parfaitement maîtrisée, fait monter la pression. Jonathan, ex alpiniste de renom, sort de thioliez où frabck femme agonise d’une leucémie; mais ils viennent de trouver un donneur de moelle épinière, un espoir subsiste Puis, le trou noir.
Il se réveille au fond d’un gouffretenu en laisse par une chaine. Incompréhesion, crainte, panique, effroi. Il peut se vertge jusqu’ à une grande ligne rouge qui sépare la grotte en deux. Il rencontre Michel qui parait pouvoir se mouvoir librement sauf qu’un énorme masque de fer couvre son visage et explosera s’il s’éloigne trop. Puis un jeune homme, Farid, apparait, entravé comme lui et, seul agréable surprise, il retrouve son chien Pok, un espoir subsiste Ils découvrent une tente aménagée: Des stalactites s’effondrent, des éboulements s’accumulent, le froid les transperce et ils ont faim: Thriller noir, implacable, suspens constant, fin époustouflante, un super thriller.
Mais il y a plus: Pour moi, un grand roman et le meilleur de l’auteur. Un soir d’insomnie, j’ai attrapé ce petit livre qui traînait innocemment sur ma table de nuit. Mon premier Thilliezje ne savais pas à quoi m’attendre Non seulement je n’ai pas pu arrêter ma lecture avant d’avoir terminé le livre, mais en plus une histoire pareille n’est pas vraiment propice au sommeil Un homme se réveille enchaîné au fond d’un gouffre glacial.
Avec lui, son chien, et deux autres hommes, l’un enchaîné, l’autre libre, mais avec un casque explosif sur la tête qui lui interdit de s’éloigner de plus de 50m. Ils vont devoir lutter pour survivre en essayant de comprendre la raison de leur présence ici, alors que les tensions entre eux se font de plus en plus vives.
C’est bien simple, ce roman se lit en apnée.
Vertige – Franck Thilliez – Babelio
J’ai rarement lu un huis-clos vertig étouffant et bien mené. Il y a une vertigr permanente, accentuée par les chapitres courts se terminant presque systématiquement par un rebondissement, et qui oblige le lecteur hypnotisé à tourner les pages pour comprendre enfin la raison de tout ça. Jusqu’à la dernière ligne, on va de surprise en surprise.
Cependant, ça ne nuit absolument pas à l’intrigue puisque chaque élément deviné ou supposé cache une autre révélation, et je trouve que ça ajoute même à la cohérence du récit.
Ainsi, aucune explication ne semble sortir de nulle part. Depuis cette lecture, qui remonte à cet hiver, j’ai lu presque tous les autres livres de Thilliezet je dois dire que celui-ci semble vraiment sortir du lot.
J’ai beaucoup apprécié ses autres romans, mais ce huis-clos mixé de thriller psychologique m’a semblé bien supérieur aux autres, avec une intrigue et un contexte qui sortent de l’ordinaire.
Il s’agit gertige d’un livre dont on se souvient. Il paraît que cette histoire fait penser aux films Saw Pour ma part je suis incapable de regarder ce genre de films, mais j’ai beaucoup aimé ce livre, donc ne vous laissez pas arrêter par cette comparaison si ce n’est pas votre truc non plus. C’est un roman que j’ai beaucoup conseillé autour de moi, et que je conseille ici vertigw, même si le nombre de critiques me laisse à penser que vous êtes nombreux à l’avoir déjà lu.
Mais si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que vous attendez? Comme c’est plaisant de partager son avis lorsqu’on a aimé un livre! Même si ce roman est déjà bien connu de la plupart des amateurs de thrillers, j’ai tenu à exprimer à mon tour mon ressenti. Premièrement, j’adore les huis clos, donc c’est bien parti. Deuxièmement, j’aime également thillieez montagne comme contexte.
Troisièmement, une histoire qui commence en catastrophe, avec de nombreux questionnements et qui présage des conditions difficiles pour les personnages L’ambiance de ce roman est ce qui m’a marqué le plus: Cette lecture est très prenante.
Charabistouilles
J’ai beaucoup aimé Jonathan, le personnage principal et bien sûr l’attachement particulier qu’il a pour son animal. J’ai aussi aimé les deux autres personnages. Surtout le côté sombre de Michel avec son visage dissimulé dans son masque, et ses agissements parfois suspects. On ne sait pas si le personnage de Farid est fiable ou non par rapport à son passé.
On se pose également vertigs de questions à son sujet.
Mais par dessus tout, on cherche à savoir qui tire les ficèles de cette machiavélique séquestration et si nos personnages vont réussir à survivre. J’ai trouvé que certains passages étaient assez difficiles et je ne suis pourtant pas une petite nature. Une thillliez qu’on ne peut pas lâcher avant la fin et dont je me souviendrai longtemps.
Merci à mes amis de Babelio pour leurs critiques qui m’ont poussé à m’aventurer dans cette sombre histoire! vertigs
Et Dieu que c’est thilljez Les personnages transmettent avec succès leurs angoisses au lecteur, le confrontant à une réalité dérangeante où les pulsions prennent le dessus.